Ces chiens sont destinés aux personnes sourdes et malentendantes pour leur apporter indépendance et confiance en soi dans leurs vies silencieuses.
Les chiens répondent à une quinzaine d'ordres gestuels. Le chien entre en contact physique avec son maître lorsqu’il entend un son spécifique ou inhabituel. Il dirige ensuite son maître vers la source du bruit. Le chien réagit au son de la sonnerie du téléphone, à la sonnette ou à la bouilloire et autres sons domestiques.
L’éducation spécifique d'un chien entendeur se déroule en cinq à six mois durant lesquels il intégre les ordres aussi bien vocaux que gestuels, nécessaires à leur rôle de chien entendeur.
A l’extérieur, nos chiens sont confrontés au plus grand nombre possible de situations. Ils apprendront à être le lien entre la vie extérieure et le monde de silence de son futur maître.
A l’issue de ces 6 mois, le chien pourra alors évoluer dans différents lieux, sans se laisser perturber par son environnement sans toutefois nuire au caractère de l’animal.
Dans la maison, le chien entendeur aide pour:
En extérieur, le chien entendeur attire l'attention de son maitre quand:
En voiture:
- siréne pompiers, police et ambulance
- klaxon d'une autre voiture.... tous bruits pouvant indiquer un danger.