Vous êtes ici

Chiens d'alerte

L'appelation Chien d'Alerte regroupe les chiens pour personnes épileptiques et pour personnes diabétiques. Ces chiens sont formés chez les bénéficiaires. La formation est contraignante mais c'est le seul moyen pour s'assurer que le chien qui aura été spécialement sélectionné pour la personne, lui signale la crise avant sa survenance et l'aide à sortir de la crise.  

Pour les personne épileptiques

Entraînés à aider des personnes atteintes d’épilepsie, ces chiens signale la crise avant sa survenance, aide la personne à sortir de la crise et peuvent ensuite activer un dispositif d’alerte ou abboyer pour attirer l’attention.
Leur compétence à répondre et réagir rapidement en fait des compagnons fiables et donne à leur maître la confiance nécessaire pour vivre en toute indépendance.

 

Pour les personnes diabétiques (type 1)

Les Chiens d'Alerte pour personne diabétiques vont aussi abboyer pour avoir de l’aide ou activer un système d’appel d’urgence, si nécessaire et surtout apporter à la personne son stylo.
Ils peuvent détecter des chutes brutales et non-prévisibles de sucre dans le sang de leur maître et les alerter pour qu’ils ingèrent rapidement un aliment sucré.
Leur capacité à détecter et réagir à des crises soudaines d’hypoglycémie aide leur maître à éviter les pertes de conscience ou d’autres conséquences très graves.
Ces chiens spécifiquement entraînés dans ce but apportent sécurité, confiance et indépendance.